Changer de langue :

CC-Link (Control and Communications Link) est un système de bus de terrain développé par Mitsubishi, qui a été conçu en 1996 comme un réseau de bus de terrain propre à l'entreprise. En raison de la forte demande des clients, CC-Link a été lancé sur le marché en 1999 en tant que réseau ouvert, de sorte que les protocoles de transmission de données sont également mis à la disposition de fournisseurs tiers afin qu'ils puissent développer leurs propres interfaces. La CC-Link Partner Association (CLPA) a été créée pour développer en permanence le système de bus.
Il existe au total quatre versions de base différentes de réseaux CC-Link :
Câbles et conduites pour applications CC-Link d'igus
La gamme de câbles chainflex d'igus propose des câbles CC-Link avec différents niveaux de performance. Avec le CFBUS.PVC.035, une variante avec gaine extérieure en PVC est disponible. Pour les applications nécessitant une gaine extérieure résistante à l'huile, igus propose le CFBUS.PUR.035 à gaine en PUR. Pour les exigences élevées en matière de rayon de courbure et de course, ainsi que pour un câble résistant à l'huile et à l'huile biologique, un CFBUS.035 avec gaine extérieure en TPE est disponible. Les trois versions disposent d'homologations UL/CSA, EAC et CTP. Pour CC-Link IE, il est également possible d'utiliser les câbles Ethernet CAT5e de la gamme chainflex.
Tous les câbles chainflex CC-Link ont été conçus pour un mouvement permanent dans la chaîne énergétique. Selon les exigences, il est possible de choisir entre différentes gaines extérieures en PVC, PUR et TPE. Les différentes séries de câbles de bus offrent différents niveaux de performance, de sorte qu'il est possible de choisir le câble approprié pour chaque domaine d'application afin d'atteindre les plus longues durées de vie.
Domaines d'application de CC-Link
CC-Link est principalement répandu en Asie. Mais il existe aussi des applications en Europe pour transmettre des tâches d'automatisation entre les appareils dans diverses machines, même si l'on recourt ici le plus souvent à PROFINET.
Les câbles CC-Link existent pour différents domaines d'application. En général, les câbles CC-Link sont souvent posés de manière fixe dans les machines et les installations, de sorte qu'il est possible de choisir des câbles avec un conducteur massif ou un conducteur flexible composé de 7 brins.
Pour les applications dans la chaîne porte-câbles, il est toutefois nécessaire d'utiliser des câbles CC-Link avec des conducteurs torsadés fins. En outre, une structure de câble adaptée au mouvement dans la chaîne énergétique est nécessaire pour garantir une transmission de données sûre pendant des années. C'est pourquoi les câbles de chainflex se sont imposés en particulier dans les installations et les machines telles que les robots, les machines d'emballage, les machines de production et les machines-outils.
Longueurs de transmission
Le thème de la longueur de transmission maximale des câbles de bus est souvent sous-estimé. La prudence est généralement de mise dans ce domaine, car la longueur maximale de ligne peut dépendre fortement du type de ligne. Un câble pour pose fixe a toujours une atténuation plus faible que les câbles flexibles qui sont conçus pour des mouvements permanents. De ce fait, la longueur de transmission est inférieure à celle d'un câble pour la pose fixe.
Selon la famille de câbles, les câbles de bus chainflex CC-Link sont certes conçus mécaniquement pour des distances de déplacement allant jusqu'à 400 m et plus, mais le débit de données du système de bus diminue avec l'augmentation de la longueur du câble. En cas de pose fixe, il est possible d'atteindre une longueur totale de ligne de 1200 m avec des câbles en cuivre sans répétiteur. Dans ce cas, la vitesse de transmission ne dépasse pas 156 kbit/s, alors qu'un taux de transmission de données de 10 Mbit/s est encore possible pour une longueur totale de 100 m. Pour les câbles CC-Link hautement flexibles destinés à la chaîne d'énergie, notre expérience montre toutefois qu'une longueur de câble peut être nettement plus courte. Cette longueur peut toutefois varier en fonction des conditions environnementales et des exigences de l'application.
Au mètre ou confectionnés
Les câbles chainflex Bus peuvent être commandés de manière classique au mètre sur tambour, ou en anneau de câble à partir d'une longueur de commande de 1 m sans frais de coupe ni supplément pour quantité insuffisante. En outre, igus propose également ces câbles sous forme de readycable prêt à l'emploi. Ainsi, chaque câble chainflex CC-Link de la longueur souhaitée peut être commandé à partir d'un nombre d'unités en tant que câble confectionné. Dans la boutique en ligne readycable, il est possible de choisir entre différents câbles et connecteurs. Une fonction de filtrage permet de choisir le bon type.

Service client :
Téléphone : du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00
Chat en direct : 24 heures sur 24
Réserver un appel
Prendre rendez-vous avec un expert produit