Le nouveau guidage linéaire et pivotant igus, une bonne combinaison

27/09/2020

Un guidage linéaire drylin W associé à une couronne d'orientation PRT permet des déplacements en translation et en rotation

La nouvelle étude de design signée igus permet un mouvement linéaire et une rotation simultanée. Le guidage linéaire et pivotant drylin W élargit les possibilités d'utilisation des accoudoirs, des tablettes et des consoles de commande, par exemple, sur les sièges et fauteuils. Ce qui devait autrefois être assemblé par le client, non sans difficultés parfois, est maintenant fourni prêt à installer. Sans compter que les éléments de glissement en polymère sans graisse permettent des mouvements silencieux.

Ce qui fait aussi une bonne séance de cinéma, ce sont le popcorn, les nachos, une grande bouteille de soda et un fauteuil confortable. Certains exploitants de salles misent sur des divertissements numériques pour ajouter de nouvelles facettes à l'expérience procurée par ces grands cinémas. Des plateaux et des repose-pieds escamotables par exemple, ou encore des tablettes dans les accoudoirs des sièges. igus a maintenant mis au point un nouveau produit dédié aux fauteuils et aux sièges multifonctions : le guidage linéaire et pivotant drylin W. Il permet à l'utilisateur de déplacer tablettes et écrans en translation vers l'avant et vers l'arrière et aussi de les faire tourner grâce à une couronne. « Au-delà des fauteuils de cinéma, de théâtre et d'avions, le nouveau guidage drylin W a aussi été pensé pour les cabines de commande, sur les tracteurs ou sur les grues par exemple. Partout où des éléments de commande doivent être réglés de manière ergonomique dans un espace compact », explique Aurélien Erson, Responsable Projets drylin igus. Pour cette nouvelle mise au point, igus a tout simplement combiné deux produits existants, éprouvés et populaires : un guidage linéaire drylin W pour la translation et une couronne d'orientation PRT-04 pour la rotation. La couronne est déjà intégrée à la plaque du chariot. Jusqu'à présent, c'était à l'utilisateur qu'il revenait d'assembler ces deux produits, ce qui n'était pas toujours simple. La plaque devait être usinée pour accueillir la couronne d'orientation et le passage des câbles et tous les composants devaient être montés avec le moins de jeu possible. Cette solution conçue d'office dans sa globalité et prête à installer permet à l'utilisateur de réduire les coûts liés au montage et au post-usinage.

Déplacement silencieux Plutôt que de faire appel à des billes pour les éléments de guidage du chariot linéaire et de la couronne, igus fait appel à ses polymères hautes performances optimisés en termes tribologiques. Ceux-ci ont un niveau sonore jusqu'à quatre fois moins élevé que les systèmes à billes tout en étant sans graisse et sans entretien. L'absence de graisse et d'huile supplémentaires rend le guidage linéaire et pivotant drylin W insensible à la poussière et à la saleté. La propreté est un atout important en raison de l'utilisation fréquente du guidage par différentes personnes. « Nous avons bien entendu accordé une grande importance au design, au-delà du côté pratique de notre nouveauté. Il est fait appel à des matériaux légers comme le polymère et l'aluminium. Pour les rails, nous faisons appel à une anodisation transparente », précise Aurélien Erson. La nouvelle étude de design a une très faible hauteur de 40 millimètres et peut aussi être équipée d'un blocage manuel et d'une précontrainte individuelle. L'écran reste ainsi en position une fois le réglage assuré. Basé sur le système modulaire drylin W, le produit peut avoir la longueur que le client souhaite.