Mon interlocuteur
Sélectionner un site

Indiquez-nous votre code postal, et nous vous dirons aussitôt lequel de nos collaborateurs pourra vous aider.

Presse

Vous avez des questions ? Vous avez besoin de documentation ?
Informations presse actuelles et photos à imprimer sont ici à votre disposition, il suffit de les télécharger.
Il va de soi que vous pouvez aussi nous appeler, nous envoyer un e-mail ou un fax !
 
Contact presseVoulez-vous être ajouté à notre liste de distribution des médias ?

Articles de presse par domaine

Des rotations de 7.000 degrés sur un espace très réduit avec la twisterband HD05-12-19

Faire tourner des câbles et des tuyaux portant énergie, données et agents à des vitesses élevées, de manière sûre et sans interruption, n'est pas chose facile.

C'est pour guider câbles et tuyaux de manière sûre, même en rotation, que la société igus a mis au point la twisterband HD. Cette chaîne porte-câbles légère a une structure très stable, elle est facile à remplir et résiste à des vitesses de rotation de 180 degrés par seconde. Pour cela, elle tourne sur son propre axe. La gamme twisterband HD offrant une très longue durée de vie, igus vient d'y ajouter deux nouvelles tailles pour les tout petits espaces de montage.

Rotations répétées et espace réduit sollicitent considérablement les câbles d'énergie et de données ainsi que les tuyaux. Des solutions compactes et fiables sont requises, notamment là où l'espace de montage est restreint comme par exemple dans les machines-outils. C'est pour y répondre que la société igus vient d'ajouter deux tailles à sa twisterband série HD. Cette série de chaînes porte-câbles est déjà utilisée avec succès dans des machines de travail du bois ainsi que pour le positionnement de pièces dans le secteur automobile. La twisterband permet de réaliser des rotations jusqu'à 7.000 degrés dans le sens horizontal et jusqu'à 3.000 degrés dans le sens vertical, le tout dans un espace réduit et à des vitesses pouvant atteindre 180 degrés par seconde. Elle permet donc de remplacer les collecteurs tournants lorsque l'angle de rotation est limité. Il est ainsi possible de guider câbles d'agents et signaux bus avec un système unique, sans interruption et à moindre coût. La hauteur intérieure des nouvelles tailles est respectivement de 11 et 18 millimètres, une compacité qui est tout à l'avantage des petits espaces de montage des plateaux tournants ou des robots par exemple.

Stabilité élevée inhérente à la structure
La twisterband HD est très fine, légère et sa structure s'articule autour de son propre axe. La chaîne porte-câbles est constituée de maillons qui peuvent être reliés entre eux par un système à téton et crochet. Ce système permet d'avoir un rayon de courbure défini et une stabilité accrue. La chaîne est réalisée en tribo-polymères sans entretien auxquels sont incorporés des fibres techniques. Cette composition permet d'augmenter la durée de vie de la twisterband HD. Sa longévité, cette chaîne robuste a pu la démontrer lors d'essais effectués dans le laboratoire de tests igus d'une superficie de 3.800 mètres carrés. La twisterband HD y a obtenu une très longue durée de vie en combinaison avec des câbles chainflex conçus pour les mouvements. De structure modulaire, la twisterband peut être allongée ou raccourcie à volonté. Quant aux câbles, il suffit de les insérer dans le guidage. Ils peuvent être échangés ou leur nombre augmenté à tout moment, un autre avantage sur les collecteurs tournants. La twisterband HD est actuellement disponible en quatre tailles, directement sur stock, avec un diamètre extérieur allant de 140 à 500 millimètres.