Mon interlocuteur
Sélectionner un site

Indiquez-nous votre code postal, et nous vous dirons aussitôt lequel de nos collaborateurs pourra vous aider.

Presse

Vous avez des questions ? Vous avez besoin de documentation ?
Informations presse actuelles et photos à imprimer sont ici à votre disposition, il suffit de les télécharger.
Il va de soi que vous pouvez aussi nous appeler, nous envoyer un e-mail ou un fax !
 
Contact presseVoulez-vous être ajouté à notre liste de distribution des médias ?

Articles de presse par domaine

Finie la moisissure ! Les paliers lisses polymères igus ont passé leurs tests avec succès14-08-19

Air propre dans les avions et les bâtiments avec les paliers lisses iglidur sans graisse en polymères hautes performances

Pour la technique des bâtiments et des véhicules ainsi que pour l'aéronautique, la moisissure est une nuisance de taille, mais elle est surtout et avant tout un risque sanitaire sérieux. Pour éviter sa formation, il est bien sûr important de faire appel à la bonne technologie de ventilation, mais aussi d'avoir recours à des composants qui lui résistent. C'est ce qui a poussé igus à faire tester ses matériaux quant à leur résistance à la moisissure. Résultat : tous les paliers lisses testés résistent aux champignons et aux bactéries.


Quand de la moisissure se forme dans des systèmes de ventilation, ses spores sont constamment en circulation dans l'air des pièces fermées, des moyens de transport et des bâtiments, et peuvent facilement pénétrer dans les voies respiratoires. Pour écarter ce danger, les ingénieurs font appel à des composants qui résistent à la formation de moisissure. C'est le cas des polymères hautes performances igus. Lors d'un test en laboratoire, sept matériaux iglidur ont été examinés quant à l'effet des micro-organismes selon la DIN EN ISO 846 (méthode A). Ce test examine la faculté de résistance des matériaux aux champignons et aux bactéries. En effet, les plastiques peuvent être utilisés par les micro-organismes comme source de nourriture et des produits de synthèse des bactéries peuvent les modifier. Pour l'essai, les paliers lisses ont été placés sur une culture spéciale et y sont restés quatre semaines à 29 degrés Celsius. Résultat : Ni modification des matériaux testés ni formation de moisissure n'ont pu être constatées.

Nombreux usages possibles dans la ventilation
Les paliers sans graisse et sans entretien et résistants à la moisissure peuvent être utilisés dans les avions, par exemple dans le réglage des sièges et des accoudoirs ainsi que pour le guidage des portes de la cuisine de bord ou des compartiments à bagages. Dans la technique des bâtiments, on trouve les paliers lisses en matériaux iglidur dans les ventilateurs par exemple et dans les systèmes de réglage des clapets d'air, qui bénéficient en plus de la résistance à la corrosion des polymères. Les paliers lisses y séduisent aussi par leur insensibilité à la saleté. Les paliers lisses polymères sont faciles à nettoyer et ils résistent aux températures, aux agents en général et aux agents chimiques en particulier. Autre avantage : La durée de vie des paliers iglidur peut être calculée facilement en ligne avec l'outil de calcul dédié.