Mon interlocuteur
Sélectionner un site

Indiquez-nous votre code postal, et nous vous dirons aussitôt lequel de nos collaborateurs pourra vous aider.

Presse

Vous avez des questions ? Vous avez besoin de documentation ?
Informations presse actuelles et photos à imprimer sont ici à votre disposition, il suffit de les télécharger.
Il va de soi que vous pouvez aussi nous appeler, nous envoyer un e-mail ou un fax !
 
Contact presseVoulez-vous être ajouté à notre liste de distribution des médias ?

Articles de presse par domaine

Gel des frais d'entretien : ice-chain évite les arrêts de production en présence de très basses températures12-11-18

Des surfaces d'appui ponctuelles font d'une chaîne porte-câbles igus combinée à des câbles chainflex la solution idéale en présence de gel et de neige

Le spécialiste des plastiques en mouvement igus vient de mettre au point une nouvelle chaîne porte-câbles baptisée ice-chain et destinée à éviter le blocage par le gel des chaînes porte-câbles, dans des ascenseurs inclinés par exemple. Des surfaces d'appui ponctuelles moulées réduisent nettement le risque de gel de la chaine sur sa surface d'appui, et avec lui les coûts liés aux pannes et à l'entretien.

Les ascenseurs inclinés ont de multiples usages, que ce soit pour le transport de personnes ou comme monte-charges. Peu importe qu'ils transportent des personnes ou des biens, ils doivent pouvoir fonctionner sur la durée avec aussi peu de défaillances que possible. Une panne entraîne en effet des frais d'entretien élevés en raison notamment des dénivellements importants et de la mauvaise accessibilité. Ces défis sont encore amplifiés si l'ascenseur incliné est utilisé dans des conditions climatiques difficiles, pour le transport de personnes en montagne ou comme ascenseur de chantier en plein air. Le service ne peut reprendre qu'après un dégivrage long et coûteux. Pour que la sécurité et la fiabilité soient garanties dans ces conditions extrêmes, il est nécessaire d'avoir des concepts qui évitent tout gel préalable, comme la nouvelle ice-chain igus.

Une nouvelle structure pour éviter les arrêts des installations
Le blocage par le gel est un risque auquel sont exposées les chaînes porte-câbles dans les installations où elles se déplacent rarement ou à des intervalles très espacés et en présence de conditions climatiques difficiles. C'est au niveau de cette fragilité qu'intervient l'ice-chain résistante au gel. L'astuce technique qu'elle renferme est aussi simple qu'efficace. Dans le rayon extérieur de la chaîne porte-câbles, deux picots par maillon ont été moulés sur les entretoises normales de la chaîne. Ces picots réduisent nettement les surfaces d'appui et ainsi le risque de collage par le gel. La chaîne porte-câbles reste bien posée dans sa goulotte mais ne le touche que sur une surface minime et n'y adhère pas. Les picots moulés sur les entretoises optimisent la réaction de l'ice-chain face aux conditions climatiques sans diminuer la traditionnelle robustesse et stabilité de celle-ci. Le système de butées carrées qui répartit uniformément les forces en action ainsi que la robuste liaison à téton-trou dans les parties latérales garantissent une grande résistance aux sollicitations mécaniques même en présence de charges utiles et de masses de remplissage élevées. Les picots ont une hauteur de 1,8 millimètre seulement et n'augmentent donc la hauteur de montage que marginalement. Ainsi, l'ice-chain peut être mise en place dans des espaces réduits.

Chaînes porte-câbles et câbles chainflex résistent aux températures négatives
Comme toutes les chaînes porte-câbles destinées aux utilisations extérieures, l'ice-chain est réalisée en polymères hautes performances résistants aux intempéries et aux agents. Le matériau igumid G peut être utilisé jusqu'à - 40 °C. Combinée aux câbles chainflex optimisés pour une utilisation en mouvement continu dans les chaînes porte-câbles, l'ice-chain assure le déplacement sûr d'applications exposées à la neige et au gel. Ces câbles chainflex à gaine en PUR ou en TPE fonctionnent à la perfection même à des températures très basses et ont une longue durée de vie. Et si jamais le mercure devait chuter jusqu'à -35 °C, un câble servoconducteur de la série CF29 reste quand même en mesure d'alimenter un entraînement de manière fiable. L'ice-chain est aussi disponible en version readychain avec les câbles nécessaires, sous forme de système complet pouvant être installé et raccordé immédiatement.