Mon interlocuteur
Sélectionner un site

Indiquez-nous votre code postal, et nous vous dirons aussitôt lequel de nos collaborateurs pourra vous aider.

Presse

Vous avez des questions ? Vous avez besoin de documentation ?
Informations presse actuelles et photos à imprimer sont ici à votre disposition, il suffit de les télécharger.
Il va de soi que vous pouvez aussi nous appeler, nous envoyer un e-mail ou un fax !
 
Contact presseVoulez-vous être ajouté à notre liste de distribution des médias ?

Articles de presse par domaine

A la recherche d'applications palier lisses polymères sortant de l'ordinaire14-11-18

La neuvième édition du concours manus vient d'être lancée : envoyez-nous vos dossiers !

Quels sont les points communs entre un exosquelette, un bras manipulateur électrique et un projet de recherche sur les débris spatiaux ? Ces applications font toutes appel à des paliers lisses polymères et elles ont obtenu les trois premiers prix lors du dernier concours manus, créé à l'initiative du spécialiste des plastiques en mouvement igus et se tenant tous les deux ans. Le coup d'envoi de sa neuvième édition vient d'être donné. Des prix allant jusqu'à 5.000 euros récompenseront les lauréats.

Le jury de la dernière édition du concours manus qui s'est tenue il y a deux ans a dû faire face à un défi de taille : trouver trois gagnants parmi les 541 dossiers qui lui sont parvenus de 35 pays. S'il a récompensé un exosquelette permettant de faciliter des tâches de montage, un bras manipulateur pouvant être utilisé sous l'eau jusqu'à une profondeur de 500 m et un mécanisme d'éjection pour un projet de recherche dans l'espace, il a aussi examiné de nombreuses autres applications très intéressantes faisant appel à des paliers lisses polymères. D'imprimantes 3D à des sculptures en passant par des appareils de sport. « La diversité des applications proposées illustre à elle seule tout ce qu'il est possible de faire avec des paliers lisses polymères », explique Franck Roguier, Directeur des ventes dry-tech chez igus France. La phase d'envoi des dossiers pour le manus 2019 vient de débuter.

Le concours manus offre des récompenses allant jusqu'à 5.000 euros. Les utilisateurs de paliers lisses polymères qui le souhaitent ont jusqu'au 22 février 2019 pour poser leur candidature en ligne et y présenter leur projet au jury avec des textes courts, des photos et des vidéos. Peu importe qu'il s'agisse d'applications en série pour le secteur industriel ou d'une pièce unique, la seule condition est qu'il existe au moins un prototype construit de l'application présentée. Les lauréats seront choisis par un jury composé d'experts venus du monde scientifique, de la recherche et de la presse et recevront leur récompense sur la Foire de Hanovre 2019.

Vous trouverez plus d'informations sur internet à l'adresse www.igus.fr/manus. En plus des conditions de participation, vous y trouverez une liste des lauréats et une vue d'ensemble des contributions des années passées, plus de mille au total, qui reflètent par leur diversité l'inventivité de leurs auteurs.