Vidéo : Levage facile d'un pont lourd grâce à un guidage de l'énergie sûr signé igus9/08/2018

Un système de chaînes porte-câbles préconfectionné assure le guidage de l'énergie fiable sur le Memorial Bridge dans l'état américain du New Hampshire

Le « Memorial Bridge » sur la rivière Piscataqua relie Portsmouth dans le New Hampshire et Kittery dans le Maine sur la côte est des Etats-Unis. Il a remplacé le pont d'origine qui avait été construit en 1923 en mémoire aux marins et soldats locaux tombés pendant la Première guerre mondiale. Des chaînes porte-câbles préconfectionnées igus assurent le guidage fiable de l'énergie sur ce pont levant.

Pour que les navires puissent passer sous le Memorial Bridge, celui-ci doit être remonté à l'aide d'un mécanisme de levage vertical. Ce levage doit se faire à une vitesse moyenne de 1 m/s pour une course totale de 40 mètres. Afin de réduire l'entretien général et d'augmenter la fiabilité, les constructeurs du pont ont fait appel à des readychains préconfectionnées signées igus plutôt qu'aux câbles suspendus du concept d'origine. Les câbles confectionnés avec leurs connecteurs placés dans des chaînes porte-câbles ont été pré-assemblés dans l'usine igus voisine et les systèmes prêts à monter ont été livrés et installés directement.

Les techniciens igus ont choisi une chaîne porte-câbles E4 dans laquelle ont été placés des câbles chainflex ultra souples retenus par des serre-câbles fortes charges CFXL pour un accès facile. Tous les types de câbles installés, dont des câbles de puissance pour moteurs CF300, CF9 et CF34 ainsi qu'un câble fibre optique à 4 conducteurs CFLG, ont fait l'objet de tests intensifs dans le laboratoire de tests de l'entreprise d'une superficie de 2.750 mètres carrés. Ces tests permettent à igus d'être le seul fabricant de câbles à offrir dans le monde entier une garantie de 36 mois sur ses câbles chainflex.

Découvrez les systèmes readychain en action dans le film suivant : https://www.youtube.com/watch?v=xTV3I-cfgkU