Mon interlocuteur
Sélectionner un site

Indiquez-nous votre code postal, et nous vous dirons aussitôt lequel de nos collaborateurs pourra vous aider.

Presse

Vous avez des questions ? Vous avez besoin de documentation ?
Informations presse actuelles et photos à imprimer sont ici à votre disposition, il suffit de les télécharger.
Il va de soi que vous pouvez aussi nous appeler, nous envoyer un e-mail ou un fax !
 
Contact presseVoulez-vous être ajouté à notre liste de distribution des médias ?

Articles de presse par domaine

La gaine e-skin igus récompensée par le prix Fraunhofer dédié à la technique des salles blanches12-04-18

2ème place du prix "Clean! 2018" pour la gaine annelée modulaire e-skin homologuée ISO Classe 1

e-skin a été mis au point par igus pour le guidage de l'énergie dans des conditions de propreté absolue. La gaine annelée alimente de manière sûre, robuste et flexible des installations en données, agents et énergie, sans que des particules disséminées dans l'air par l'usure dépassent les seuils stricts et ne contaminent l'espace. La version encore perfectionnée de cette gaine destinée aux applications en salles blanches a obtenu la 2ème place au concours Fraunhofer en Allemagne dédié à la technique des salles blanches et dont les résultats ont été annoncés le 6 février 2018.

La fabrication de micropuces, d'écrans plats, d'implants, d'agents actifs pharmaceutiques ou de microproduits et nanoproduits serait impensable sans un environnement de production propre, pur et même ultra pur. En effet, la moindre contamination a une influence nocive directe sur le produit et sur le process, et coûte très cher au fabricant. Le spécialiste des plastiques en mouvement igus a mis au point une nouvelle gaine annelée destinée au guidage de l'énergie dans les salles blanches et baptisée e-skin. Elle possède le label Fraunhofer "Tested Device" ISO Classe 1 et vient maintenant d'être récompensée par une 2ème place au concours de technique des salles blanches Fraunhofer "Clean! 2018". Ce prix récompense les meilleures idées dans le domaine de la technique des salles blanches qui améliorent la rentabilité des opérations de production en plus d'être totalement inédites.

Structure fermée et résistance à l'usure pour une production sans contamination
La gaine e-skin est réalisée en polymère résistant à l'usure et optimisé en termes tribologiques. Les coques inférieure et supérieure séparables sont faciles à assembler, grâce à un système de fermeture éclair, pour former une gaine entièrement fermée avec une bonne étanchéité à la poussière et à l'eau. Cette structure garantit la certification salles blanches ainsi qu'un remplissage et un entretien des câbles rapides. La gaine e-skin facile à monter est de surcroît extrêmement légère et compacte, donc utilisable dans les applications de pick & place par exemple, sans compter qu'elle peut être utilisée en autoportance sur des courses courtes contrairement aux autres gaines annelées, une qualité qui lui vient de la rigidité du matériau, des contours des anneaux et du sens de mouvement défini. La compatibilité salles blanches du design et du matériau de la gaine e-skin a été testée dans le laboratoire de tests igus.